
Photo: © Studio Bosman
Noémie Marmara
Noémie était la dernière à naître dans l’hôpital de Cuckfield au Royaume Uni, un premier jour de printemps.
Son parcours de vie reflète un espace toujours revisité de chevauchement, entre fin et naissance.
Noémie est une artiste neurodivergente, née avec ce qu’elle décrit comme étant une “ouverture sensorielle”.
Cette particularité s’accompagne de perceptions de champs d’informations subtils - de ce qu’elle nomme la réalité “non ordinaire”.
Cette extrême sensibilité s’accompagne d’une expérience de vie profondément singulière et incompatible avec les structures sociétales actuelles.
Artiste visuelle pluridisciplinaire, elle œuvre à travers les médiums de la céramique, de la photographie, et de l’écriture, dans la quête de révéler l’espace de seuil - celui se situant entre la matière et l’indicible.
Aujourd’hui, son atelier se situe dans le village du Tignet dans le sud est de la France.
Noémie y créé dans une révérence profonde pour la vie.
‘Essence’ - 2024
Après avoir grandi dans plusieurs pays d’Europe, Noémie a obtenu un Bachelor en Langue et Littérature Anglaise de University College London, ainsi qu’un Master 2 en Communication Bilingue de Sciences-Po Paris.
Quelques années d’expérience professionnelle au sein du monde de l’édition du livre, dans des grands groupes ainsi que des maisons indépendantes, ont été abruptement interrompues par l’atteinte sévère de son état de santé, et d’un effondrement subséquent des structures existantes de sa vie.
Les années suivantes ont été vécues immergées dans des modalités thérapeutiques et holistiques, ainsi que dans l’étude de la psychologie intégrative, de la conscience et de la spiritualité. Quatre années se sont déroulées en formation et sous supervision dans plusieurs modalités et thérapies holistiques, donc les pratiques de l’école Barbara Ann Brennan. Deux années ont été consacrées à la pratique approfondie de la méditation et du bouddhisme Zen engagé, dans des monastères en Thaïlande et en France.
En novembre 2019, lors d’une retraite méditative de trois mois, Noémie a traversé une expérience soudaine et foudroyante d’expansion de conscience - bouleversant sa réalité perceptuelle et son vécu de l’incarnation. Cette épreuve a provoqué l’altération de son chemin vers un travail de deconstruction et de restructuration encore plus profondes de la psyché.
Noémie a découvert au cœur de l’argile - cette matière qui lui évoque la chair de notre monde - une voie créative. À travers elle, elle parvient à ancrer le processus de transformation ayant lieu au sein du corps et de la conscience. Le médium de la céramique la lie à la vie terrestre.
‘Quiétude’ - 2024
Noémie a suivi quatre années d’apprentissage et de formation dans plusieurs techniques traditionnelles de la céramique en Europe (France, Espagne et Grèce). Elle a eu la chance d’apprendre auprès d’un maître céramiste du village traditionnel de Margarites en Crète, qui œuvre, avec son épouse archéologue, à restaurer et à transmettre l’art ancien de la céramique Minoenne.
Elle a récemment suivi une formation auprès d’un Maitre Onggi Coréen, aspirant à ouvrir continuellement l’univers de ses possibilités techniques.
“J’imagine des objets dans la quête d’offrir à l’esprit la sensation de toucher un autre monde... celui de l’immensité que l’on découvre au plus profond de soi.”
‘Rose’ - 2024